Le Tour du Lot à cheval et en itinérance

La charte éthique du cavalier et meneur de pleine nature

1)  Je descends lors de la traversée d’un village ou d’une manifestation populaire

2) Lors de traversée de bourgs, je ramasse les crottins afin de respecter la voie publique et les autres usagers.

3)  Je ne fréquente pas les baignades avec mon cheval, ni les aires d’embarquement pour les canoës. A l’exception des rivières Dordogne et Lot, les rivières et plans d’eau sont privés, il est donc indispensable de respecter les accès à l’eau qui seront identifiés sur le parcours

 4) Quand je croise d’autres randonneurs à pied, à vélo ou à cheval, j’adopte le pas, je prends mes distances en avertissant courtoisement, et en saluant.


5) Je ne traverse ni les cultures, ni les pâtures, ni les plantations.

A découvrir : Riche de ses petites routes tranquilles et d’un maillage de sentiers, le Lot offre un espace privilégié à ceux qui prennent le temps de circuler et de s’arrêter… pour regarder.

 

A pied, à cheval ou à VTT, cet itinéraire vous attend pour faire Le Tour du Lot à votre rythme sur un tracé unique. Il vous permettra de découvrir l’ensemble des richesses du patrimoine naturel, architectural et culturel du Lot lors d'un voyage pouvant aller de 7 jours pour des VTTistes aguerris à environ 20 jours pour des marcheurs…

 

Chemins en sous-bois de la Bouriane et du Ségala, belvédères majestueux sur les vallées de la Dordogne ou du Lot, sentiers bordés de pierres sur les causses, où paissent paisiblement de nombreux troupeaux de brebis à lunette, le Quercy Blanc avec la craie qui colore la terre, la pierre et les chemins, les petits villages aux toits de lauzes, l’accueil chaleureux, un patrimoine naturel et bâti remarquable... voici le programme à découvrir en douceur et en lumière.